Menu
  1. INEOS Polymers Sarralbe
  2. La société
  3. Politique de l'usine

Politique de l'usine

«  La sécurité des femmes et des hommes comme des installations ainsi que la protection de l’environnement sont la priorité absolue de notre politique avec une cible zéro accident.

Intégrés à notre système de management, nous utilisons un référentiel de « 20 principes», 7 « Life Saving Rules » et les guides de bonnes pratiques du Groupe Ineos (« Ineos Group Guidance Notes ») afin d’atteindre l’excellence dans ces domaines. Notre charte HSE formalise l’engagement mutuel de la Direction et des Salariés à respecter ces règles et principes.

Nous avons également adhéré au programme « Operation Clean Sweep » visant à empêcher la perte de granulés plastiques dans l’environnement.

Nous nous engageons aussi pour une gestion responsable de l’énergie, visant à un usage efficace de celle-ci dans nos procédés. Nos efforts pour y parvenir, des phases de conception à celle de conduite opérationnelle, contribuent à minimiser l’impact environnemental et à réduire les coûts énergétiques.

Par ailleurs, dans un marché des polyoléfines extrêmement concurrentiel, nous nous différencions  en nous positionnant sur une gamme de catalyseurs et de résines de spécialités, que nous nous devons de développer et produire de manière sûre, fiable, compétitive et en offrant un service de qualité, afin de satisfaire et anticiper les besoins de nos clients. En particulier, pour la production de résines agréées pour le contact alimentaire, une attention particulière est portée à la mise en application de règles de bonnes pratiques.

En permanence, nous restons engagés dans une démarche d’amélioration continue de nos procédés et nos processus visant au respect des exigences auxquelles nous sommes soumis, à l’accroissement de nos performances et, plus généralement, à la satisfaction des différentes parties prenantes dans le fonctionnement de notre site : nos clients, notre personnel, nos propriétaires, nos partenaires, nos riverains, l’administration et la société qui nous entoure.

Nous devons tous nous sentir impliqués dans cette démarche , par exemple en :

  • appliquant avec rigueur les règles, procédures et consignes en vigueur
  • signalant et corrigeant, immédiatement si possible, les situations anormales : les dangers pour la sécurité des hommes et des femmes ou des installations, les risques de contaminations de nos produits fabriqués, les dangers pour la pollution environnementale, ou bien encore les fuites de fluides énergétiques (vapeur, air comprimé, eau…)
  • ne laissant pas les moteurs en fonctionnement inutile
  • en n’hésitant pas à faire part de toute idée d’amélioration quel qu’en soit le domaine

L’ensemble de l’activité du site et son fonctionnement font l’objet d’une revue et d’une analyse régulières, intégrant nos opportunités d’amélioration et les risques à anticiper. Fort de cette analyse, le comité de direction du site établit une liste d’objectifs annuels sous-tendus par des actions concrètes.

Parmi les 10 objectifs clés de 2023, le succès dans la réalisation du grand arrêt de cette année – absence d’incident HSE, respect du budget alloué et fiabilité dans le redémarrage – est un enjeu majeur pour le site et qui aidera à améliorer notamment la sécurité de nos installations, leur fiabilité et aussi notre efficacité énergétique.

Je confie à l’ensemble des chefs de service le déploiement en cascade de ces objectifs et actions dans les différents contrats de performance jusqu’au niveau opérationnel.

Je confie au responsable du service Laboratoire-Qualité-Supply Chain la coordination de la mise en œuvre du système de management intégré qualité-environnement-énergie et au responsable Energie et Construction la direction de l’équipe opérationnelle de management de l’énergie constituée de membres appartenant aux secteurs grands consommateurs d’énergie sur le site.

Je m’engage personnellement à fournir et à maintenir les moyens et ressources nécessaires au bon fonctionnement du système de management, à en vérifier régulièrement son efficacité et à promouvoir la démarche d’amélioration continue. »

 

 Fabrice PADELLINI

Directeur du site de Sarralbe

Politique de l'usine