Menu
  1. INEOS Polymers Sarralbe
  2. Communiqués
  3. EXERCICE PLANIFIE : Mise à jour

EXERCICE PLANIFIE : Mise à jour

Dans le cadre d'un Exercice d'entrainement, le communiqué fictif suivant décrit le scénario utilisé pour tester le bon respect des procédures d'urgence.

 

Ce jour, jeudi 22 juin 2017, à 13h00, un incendie s’est déclaré sur le site Ineos de Sarralbe, dans le secteur des stockages d'hydrocarbures. Il s'agit d'un incendie alimenté par une fuite d'hydrocarbure, consécutif à une rupture de tuyauterie. L’événement a eu lieu lors de travaux de maintenace sur un réservoir adjacent.
Les services de secours (pompiers et gendarmerie) ont été appelés en renfort et sont entrés en action.

Nous confirmons l'absence de blessés.

Les moyens engagés sont concentrés à limiter les effets sur les équipements environnants afin d'assurer le maitien en sécurité du site.


L'incident, qui se perçoit en abord du site par des flammes et un panache de fumée noire, s'accompagne d'une forte radiation thermique qui atteint les stockages adjacents.
Afin d'anticiper les conséquences d'une éventuelle aggravation de la situation, le Plan Particulier d'Interventin a été déclenché à 13h40. La population est invitée à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité détaillées dans la brochure d'inforation PPI (disponible sur ce site) :
 
- Mettez-vous à l'abri
- Eloignez-vous des vitrages
- Ecoutez la radio
- Suivez les instructions données par les services de secours
- Sauf urgence, ne téléphonez pas
- Ne vous déplacez pas
- Evitez toute flamme ou étincelle

La fin d'alerte sera donnée par une sirène à son continu.





Retour aux communiqués